Forage et Sautage de Galeries

May 20, 2022
Mohamed Zaki

Mohamed Zaki

Mohamed Zaki is a Marketing specialist at Promine. He has an undergraduate degree in Mining Engineering CO-OP from McGill University. With an opportunity to do 3 research studies with excellent professors from McGill University and experience in open-pit mining, he developed an interest in analyzing data using powerful programs. Upon joining the Promine team, Mohamed worked as a Quality Assurance & Support Specialist, then obtained a position as a Sales Specialist. A few months later, he took the role of a Marketing Specialist in which he currently operates to promote the professional image and products of Promine Company.

Parmi les nombreuses méthodes de développement horizontal souterrain, le forage et sautage de galeries est une technique populaire utilisée dans l’industrie minière. Ce procédé est utilisé dans la phase de développement de l’exploitation minière souterraine pour le développement de galeries périphériques, de coupes transversales ou de rampes. Il peut également être utilisé dans la phase d’opération, lorsque les fronts de taille sont sautés pour avancer dans le corps minéralisé. Le processus de développement horizontal exige un haut niveau de considération en ce qui concerne les coupes de bouchons de forage, la déviation, le choix des bons trépans, le support de la roche, les délais de sautage et le coût. L’absence d’une conception adéquate peut entraîner des coûts élevés et de longs retards dans le calendrier en raison de la complexité de l’utilisation de cette méthode. 

Dans l’exploitation minière en roche dure, le forage et sautage de galeries commencent par le traçage d’un patron sur le front de taille. Cette étape est réalisée par un arpenteur, où la peinture est utilisée pour identifier le motif correct. Ensuite, des coupes de bouchons et des trous de forage sont insérés sur le front de taille, un foreur utilisant généralement un équipement mécanique pour accomplir cette étape.  

Une fois les trous de forage terminés, une amorce est utilisée à l’intérieur de chaque trou pour déclencher l’explosion. Différents types d’explosifs, emballés ou en vrac, peuvent alors être utilisés pour charger les trous forés. Les explosifs doivent contenir une pression suffisante pour briser la roche, ce qui crée une zone de roche écrasée autour de chaque trou. Une vague d’explosion se produit alors, qui brise la roche environnante, ce qui donne une roche écrasée qui pourrait être facilement mucké. En outre, les retards dans le sautage sont utilisés pour un dynamitage efficace. Le délai réel entre chaque détonation varie en millisecondes, ce qui fait une énorme différence dans la valeur finale du facteur de poudre. 

La réalisation de la conception complète du forage et sautage de galeries exige une attention particulière aux détails. Chaque mine a un RQD différent, ainsi, une série d’essais et d’erreurs est nécessaire avant d’obtenir la conception optimale. Disposer d’un logiciel facile à utiliser qui vous permet de modifier rapidement votre conception est crucial pour passer le moins de temps possible à la conception. Le nouveau module “Forage et Sautage de Galeries” de Promine est un module polyvalent et facile à utiliser qui vous permet de concevoir des coupes de bouchons de forage, des trous de forage et sautage, de définir des délais et de générer des rapports détaillés pour obtenir un développement horizontal bien conçu. Grâce à l’une des principales fonctionnalités de Promine, vous pouvez collaborer avec plusieurs utilisateurs sur la même conception, facilitant ainsi le processus entre les arpenteurs et les foreurs. Par conséquent, votre équipe d’opération gagne du temps et devient plus efficace. 

Pour plus d’informations sur le module de forage et sautage de galeries et pour contacter un représentant de ventes, cliquez ici.

SIGN UP

 

Learn Promine through live events

NEWS & UPDATES

 

Subscribe to our newsletter

Don't forget to follow us on social media to stay up-to-date on all news & events!

Similar Articles

Perforación y Voladura de Galerías

Perforación y Voladura de Galerías

Entre los muchos métodos de desarrollo horizontal subterráneo, la perforación y voladura de galerías es una técnica popular utilizada en la industria minera. Este proceso se utiliza en la etapa de desarrollo de la minería subterránea para el desarrollo de galerías...

Drift Drilling and Blasting

Drift Drilling and Blasting

Among the many underground horizontal development methods, Drift Drilling and Blasting is a popular technique used in the mining industry. This process is used in the development stage of underground mining for the development of perimeter drifts, crosscuts, or ramps....